Le rayonnement de la gouvernance

Cet article fait partie d'un ensemble intitulé : « La gouvernance et le droit des affaires »

La gouvernance dans le monde associatif et coopératif

Coopératives  +
Associations  +
Gouvernance +

À l’heure où une nouvelle loi sur l’économie Sociale et Solidaire met en lumière ce secteur et prévoit des mesures pour en accélérer le développement, le moment est bien choisi pour faire le point sur sa spécificité, au plan juridique, notamment la gouvernance des coopératives et des associations qui en constituent l’essentiel.

Les organisateurs du 39e colloque de Droit et Commerce doivent être félicités d’avoir pris l’initiative de considérer la gouvernance des associations et coopératives comme sujet d’intérêt pour les professionnels que rassemble Droit et Commerce.

C’est une innovation justifiée par l’importance croissante de ces acteurs.

Associations et coopératives constituent, avec les mutuelles, les fondations et demain les entreprises sociales, un ensemble qui représente en France 10 % du PIB et 10 % de l’emploi salarié. Les coopératives françaises ont un chiffre d’affaires global de près de 300 milliards d’euros. Ces 23 000 entreprises représentent, en 2012, 4,5 % de l’emploi, chiffre en constant progrès pendant la crise. Le mouvement coopératif français est le premier d’Europe et les grandes coopératives françaises représentent 25 % du chiffre d’affaires des 300 plus[...]

IL VOUS RESTE 96% DE CET ARTICLE À LIRE
L'accès à l'intégralité de ce document est réservé aux abonnés
L'accès à l'intégralité de ce document est réservé aux abonnés
Ce document est accessible avec les packs suivants :
Vous êtes abonné - Identifiez-vous

Testez gratuitement Lextenso !

Je découvre

Plan

Vos outils pratiques

  • Imprimer
  • Enregistrer

Plan