Omission de statuer : absence d'ouverture à cassation

Cet article fait partie d'un ensemble intitulé : « Chronique de jurisprudence de procédure civile »
Voies de recours  +
Pourvoi en cassation  +
Omission de statuer  +
Infra petita  +
Recours +

« L’omission par le juge, dans le dispositif de sa décision, de la réponse à une prétention sur laquelle il s’est expliqué dans les motifs, constitue une omission de statuer qui, pouvant être réparée par la procédure prévue à l’article 463 du Code de procédure civile, ne donne pas lieu à ouverture à cassation. »

Cass. 2e civ., 14 nov. 2019, no 18-19465, ECLI:FR:CCASS:2019:C201971, Cts N. c/ M. E., PBI (rejet pourvoi c/ CA Saint-Denis de la Réunion, 26 janv. 2018), M. Pireyre, prés. ; SCP Didier et Pinet, SCP Bouzidi et Bouhanna, SCP Fabiani, Luc-Thaler et Pinatel, av.

L’arrêt rapporté concerne un problème de procédure devenu classique, tenant à la question de savoir quelles voies de recours s’offrent au plaideur qui constate que le jugement rendu sur sa cause est entaché d’une omission de statuer.

Le caractère massif de ce contentieux interroge nécessairement quand on revient à la racine du mal. Au fond, il s’agit ni plus ni moins d’un juge qui, par inadvertance ou simple négligence, ne va pas tout à fait au bout de son office en omettant de statuer sur un aspect dont il sait être saisi. Le problème est simple. La solution l’est tout autant, du moins a priori : il faut lui soumettre son jugement pour qu’il le complète. C’est précisément ce que prévoit l’article 463 du Code de[...]

IL VOUS RESTE 79% DE CET ARTICLE À LIRE
L'accès à l'intégralité de ce document est réservé aux abonnés
L'accès à l'intégralité de ce document est réservé aux abonnés
Ce document est accessible avec les packs suivants :
Vous êtes abonné - Identifiez-vous

Testez gratuitement Lextenso !

Je découvre

Plan

Vos outils pratiques

  • PDF revue
  • Imprimer
  • Enregistrer

Plan