Réseaux sociaux : quand la robe communique

Communication +
Réseaux sociaux +
Déontologie +
Publicité +
Secret +

Communiqués, stories, publications, lives, commentaires, groupes, communauté, legal design, l’avocat est aujourd’hui plus que jamais présent sur les réseaux sociaux, poussé par une nécessité quotidienne de créer du contenu pour exister et développer sa clientèle. Une publicité qui présente ses risques. 

Un reflet dans le miroir de l’ascenseur, des impressions d’audiences à vif et en live sur Instagram, des apostrophes à l’arobase, des interpellations d’un commentaire à l’autre, sauf à être de ce temps où l’on dictait ses courriers à son assistante et où les envois ne connaissaient que la toque, nous nous prêtons tous au jeu des réseaux sociaux et en connaissons certains de leurs excès.

À la question « Comment avez-vous trouvé votre avocat ? », beaucoup de clients répondent « par recommandation », ou « sur internet », alors sur internet, on se fait voir, et les réseaux sociaux sont alors un outil souvent indispensable à se créer une clientèle, notamment en début de carrière.

87 % de la population française est dotée d’un smartphone et 93 % utilisent les réseaux sociaux1.

Si notre utilisation des plateformes est en pleine expansion, elle peut être incomprise du grand public, critiquée par nos pairs et parfois sanctionnée par nos instances.

Plus encore, par notre présence sur les réseaux, nos relations avec les clients changent, les attaques peuvent[...]

IL VOUS RESTE 86% DE CET ARTICLE À LIRE
L'accès à l'intégralité de ce document est réservé aux abonnés
L'accès à l'intégralité de ce document est réservé aux abonnés
Ce document est accessible avec les packs suivants :
Vous êtes abonné - Identifiez-vous

Testez gratuitement Lextenso !

Je découvre

Vos outils pratiques

  • PDF revue
  • Imprimer
  • Enregistrer